targetPos: 0

À propos de Schoeller

SCHOELLER INDUSTRIES

Schoeller Industries est l’unique fabricant français de fibres absorbantes non tissées et l’un des leaders européens sur ce marché.

Souris

Depuis sa création en 1992, le site de production est basé à Wisches en Alsace, bien qu’il fut créé par le groupe Allemand Schoeller & Hoesch GMBH.

Racheté en 2003 par le groupe Empteezy Ltd, le site de production se consacre uniquement à la fabrication d’absorbants fibres destinés à l’absorption de liquides polluants et dangereux. Depuis 2008, le site de production est dirigé par M. LIBOSVAR, Responsable Industriel.

En 2017, M. FATUS Directeur Général de Delahaye Industries, société française et leader du groupe Empteezy Ltd, rachète le site de production à 100%. Schoeller Industries devient donc filiale directe de Delahaye Industries.

Maîtrise de la production

La maîtrise de la chaine de production nous permet de contrôler la matière première et chaque étape de fabrication. Cet avantage concurrentiel nous permet de garantir la qualité de nos absorbants. 

Absorbants 100% polypropylène

Nos absorbants sont fabriqués en pures fibres de polypropylène. Notre parfaite connaissance de nos fournisseurs nous permet de garantir la qualité de notre matière première. Grâce à notre position géographique nous pouvons être livré en moins de 24h par nos fournisseurs français et européens.

Circuit de distribution

L’ensemble de nos absorbants fibres sont commercialisés auprès des filiales du groupe Empteezy. Ces filiales sont basées en Europe occidentale : Ecosse, Belgique, France, Allemagne, Italie, Espagne. Les filiales commercialisent nos absorbants essentiellement auprès de sociétés européennes.

Recherche & Développement

Afin d’assurer la qualité de nos produits, nous investissons dans un programme de R&D à temps plein. Ce programme se compose d’un volet développement et de tests de laboratoire nous permettant de contrôler la production à chaque étape. Il comprend également des processus de stockage et des processus de logistique nous permettant de réduire au maximum nos délais.

Une équipe volontaire et productive

Notre équipe est experte dans la fabrication et le contrôle de nos absorbants industriels. Nous mettons un point donneur chez Schoeller Industries à transmettre notre savoir-faire à chacun de nos collaborateurs pour proposer à nos clients des produits de qualité.

Leur investissement et leur motivation, nous permet de produire 7 jours sur 7 pour répondre au mieux aux demandes de nos clients.

Nous avons su au fil des années nous entourer d’une équipe compétente et professionnelle nous permettant de garantir notre savoir-faire et notre place sur le marché français et européen.

Fondateurs de Schoeller Industries

M. Schoeller, fils de papetier allemand, décide de se lancer en 1904 dans la papeterie en investissant dans deux premières machines à papier. La fabrication de mouchoir et de papier de cigarettes est alors lancée. Un an plus tard en 1905, la famille industriel Hoesch, connue depuis plusieurs siècles en Allemagne pour leur sens de l’entreprenariat rejoint l’entreprise. La société alors nommée par M. Schoeller « Schiltz-Cie » est rebaptisée : « Schoeller & Hoesch GmbH Silk and Cigarette Paper Factory ».

L’entreprise est très rapidement reconnue pour la qualité de son papier. En 1920, elle devient l’un des principaux fabricants au monde de papier à cigarettes. Une croissance notamment dû à la démocratisation de la cigarette. Une nouvelle mœurs amplifiée par la première Guerre mondiale où les soldats se sont tournés vers le tabac en vrac, à une époque où les sociétés de cigarettes à filtre ne pouvaient plus suivre la forte demande.

Les sites de productions se multiplient pour Schoeller & Hoesch GMBH, tout comme les activités liées à la papeterie avec la fabrication de sachets de thé, de papier overlay, de papier d’impression. La société emploie plus de 800 salariés jusqu’en 1977. En 1978, divers problèmes économiques poussent les associés à stopper certaines productions. Seuls les usines de production de papier à cigarettes et de papier d’impression se poursuivent et s’élargissent.

En 1992, l’usine aujourd’hui connue sous le nom de Schoeller Industries voit le jour. Elle est destinée à la production de voiles de fibres synthétiques fabriqués à partir de la technologie Melt-blown. Au fil des années, les associés décident de se tourner vers la fabrication d’absorbant.

En 1997, la société Schoeller & Hoesch GMBH et l’ensemble de ses sites de production est rachetée par la société d’investissement Deutsche Bank puis racheté en 1998 par l’entreprise américaine PH Glatfertel. Le groupe Empteezy Ltd rachète le site de production de Wisches en 2003 et le renomme Schoeller Industries. Delahaye Industries filiale du groupe depuis 1999 rachète le site de production à 100% en 2017.